Cosmétique halal : Tout savoir sur le maquillage et les soins halal

                                                                                                                                                                                                                    credits photos :Photomontage24H

Alors que le terme "halal" est, depuis toujours, associé à la nourriture et notamment à la viande, on assiste depuis quelques années, partout dans le monde, à l'émergence de  niches dont celle des cosmétiques halal. 
En effet, face au comportement des femmes musulmanes mieux informées qu'auparavant qui ont tendance à  délaisser le maquillage et les produits de beauté conventionnels pour  des produits en adéquation avec leurs pratiques religieuses, certains fabricants de cosmétiques français se posent la question,"regardent" et semblent être prêts à jouer la carte gagnante dans le domaine proposant une gamme de cosmétiques halal  .

La "cosmetique halal" c'est quoi ?

Le mot Halal signifie "permis" ou "licite" en arabe, le contraire de ce qu'on appelle Haram qui correspond à ce qui est "interdit" ou "illicite" pour les musulmans. Même si ce terme est plus couramment utilisé pour les aliments, il peut tout à fait être exploité dans le domaine de la cosmétique puisque de nombreux produits de beauté sur le marché sont composés d'ingrédients peuvant être qualifier de haram.
 
Ainsi, pour bénéficier de la certification halal, Le cahier des charges d'un cosmétique halal est stricte, très pure et sain. Qu'il s'agissent de soins pour le corps, soins et crèmes pour le visage, de parfum, de savons, de shampoing... Ils auront tous un point commun : Celui de ne contenir aucun ingrédient haram et ne feront l'objet d'aucun test sur les animaux. 
 
Les ingrédients haram incluent ce qui suit:
  • Alcool
  • Porc et tous ses dérivés et sous-produits (y compris les graisses animales, les enzymes, la gélatine, le saindoux, les lipides, le shortening, actions, etc)
  • Les animaux carnivores, les charognards et les oiseaux de proie et tous ses dérivés et sous-produits
  • Les animaux qui ne sont pas correctement abattus selon le rite islamique 
  • Les aliments contaminés ou avec des impuretés comme l'urine, fumier, des excréments de rongeurs et fluide infectieux

Le maquillage conventionnel ne repond-t'il pas aux critères halal ?

De plus en plus de musulmanes achetant des produits cosmétiques du quotidien comme les  lotions, crèmes, sérums, maquillage… se penchent sur la composition des produits et découvrent que derrière les listes d'ingrédients incompréhensibles se cachent en fait des dérivés d'animaux, le  plus souvent du porc. 
 
Prenons par exemple, l'acide hyaluronique et le collagène, ces ingrédients très populaires pour l'anti-vieillissement) contiennent souvent des dérivés de placenta de vache ou de porc.  La kératine servant de base dans le shampooing qui est aussi formulé à base de dérivés de poils, d'ongles et de sabots de ces même animaux. L'acide stéarique, une substance grasse utilisé à des fins de lubrification provient de l'estomac de porc. 
On retrouve ces substances, et beaucoup d'autres, dans les produits de tous les jours tels que le rouge à lèvres, les crèmes, les shampoings, les lotions…
 
Conscients de l'effet que pourrait avoir une telle divulgation  sur le plan économique, la plupart des fabricants de cosmetiques choisissent de ne pas le mentionner ou clairement. Il n'y a actuellement aucun moyen de le detecter au moment de l'achat à mons de ce faire un mémo des termes "techniques utilisés par les industriels; en cas de doute, la seule solution reste de contacter les marques et de leur poser la question.
 

La cosmetique Halal pour tout le monde

Si les soins halal sont à la base conçus pour les femmes musulmanes, ils peuvent séduire également les hommes musulmans et d'autres personnes notamment ceux qui ont fait le choix du végétalisme. 
L'absence de composants chimiques nuisibles à la santé, la certitude que les produits n'ont fait l'objet d'aucun test sur des animaux et l'absence d'ingredients issus d'animaux sont autant d' arguments répondant à une ethique et une ligne de vie saine. 
 

Quel avenir pour la cosmetique halal en France ?

Si l'offre halal en matière de cosmétique reste peu étendue en France, elle ne devrait pas tarder à s'agrandir pour représenter plusieurs centaines de millions d'euros dans quelques années.
La Malaysie est le pays qui témoigne le mieux du succès de l'offre halal puisque le marché de la cosmetique halal génère chaque année plus de 3 milliards d'euros .
Avec plus de 9 millions de musulmans en France, les grands groupes de cosmétiques ne pourront pas résister à l'essor de cette nouvelle façon de consommer. On voit d'ailleurs déjà apparaitre en ligne des sites français spécialistes du maquillage halal ou de soins halal made in France.