Maquillage halal : 3 grandes marques françaises

Alors que dans le domaine de l'alimentation, le halal est enfin arrivé à maturité ( 5,5 milliards d'euros en 2010 selon le cabinet de conseil spécialisé dans le marketing etnique Solis ), le marché du maquillage halal et plus largement des cosmétiques halal tend à devenir tout aussi populaire en France. 
En effet, la France, étant le pays d'Europe où la communauté musulmane est la plus nombreuse (4,5 millions en 2010 chiffre contesté par certains spécialistes), le marché des cosmétiques halal  commence à se développer et pourrait bientôt  atteindre plusieurs centaines de millions d'euros.

Le marché du maquillage halal en france et dans le monde

Il n'y a, à ce jour, aucun chiffre officiel pour le marché français mais retenons,  comme le rapporte une étude menée par une grande université malaysienne en 2012, que les cosmétiques halal dans le monde représentent déjà près de 4 milliards d'euros par an; la tendance devrait se confirmer, selon une étude anglaise, les analystes prévoient une croissance mondiale annuelle de plus de 13% .  
C'est dans un cadre encourageant que  certaines marques de maquillage halal ont vu le jour en France et proposent aujourd'hui une gamme de soins et de  maquillage halal.
L''offre en France en est à son tout début mais devrait s'enrichir d'ici très peu de temps, les grandes marques comme L'Oréal ou Garnier ayant une carte à jouer dans le domaine des cosmétiques halal français ne devraient pas tarder à sortir une gamme halal.

 Focus sur 3 marques françaises de maquillage halal : 

  • Madjouline Natural Cosmetics :

 

 
Majdouline et Abdelillah EL GHAZOUANI dirigent  la  marque de maquillage halal Majdouline Natural Cosmetics. On retrouve notamment du fond de teint halal, du rouge à lèvres halal ou encore des crayon de "khôl" halal. Les ventes se fait exclusivement par internet via le site de la marque. J'ai eu le plaisir de tester le fond de teint minéral halal voici mon avis ici.
 
"La gamme que nous avons créée est garantie sans alcool, sans substances chimiques, sans graisses animales et n’est pas testés sur les animaux. Les produits se composent exclusivement de minéraux stérilisés qui laissent respirer votre peau et la protège de tout risque d’allergie." Madjouline
  •  Jamal Paris :

 
 
La marque Jamal Paris dirigée par Chantal Japhet propose une gamme de maquillage halal mais aussi une gamme bio de soins du visage et du corps pour les femmes et pour les hommes. Les produits sont fabriqués en France et sont bio en plus d'être halal.
Les ventes se font par le site de la marque et dans certaines pharmacies et salon de coiffure de la régions parisiennes.
 
"Afin que ce soit un véritable gage de sécurité et de progrès, nous avons bannis de nos formulations : les matières grasses animales, l'alcool, les parabènes, les dérivés du pétrole, les huiles minérales issues de l'industrie pétrochimique et le silicone. Jamal Paris a fait le pari d'innover dans le respect des traditions culturelles et de sa charte éthique." Jamal Paris
 
 
  • Khadija cosmetics :

 

Khadija cosmetiques dirigé par Maria DRUDIS propose une large gamme de maquillage halal pour le visage (adapté à tous les types de peaux qu'elles soient claires, méditerranéennes ou  noires) fabriqués dans le respect des rites musulmans. Je dois tester très prochainement certains de leurs produits et je vous ferai, bientôt, part de mes remarques. La vente des produits Khadija cosmetics se fait par deux canaux de distributions :  Via leur site web mais aussi par  la vente à domicile, la marque recrute en ce moment des conseillères de vente.

"Les cosmétiques KHADIJA se sont inspiré des qualités de la 1ère femme du Prophète (PSL), connue pour ses talents de commerçante." Khadija cosmetics