Vous portez toujours votre Hijab?

Hijab mode ou religion

«Ne le prenez pas mal, mais je voudrais vous demander si vous portez toujours votre hijab ? " Cette question ne vous revient-elle pas souvent ? Ne cache t-elle pas, en réalité, une autre interrogation : " Portez-vous vous votre hijab et votre abaya parce que vous l'avez choisi, ou êtes-vous obliger de les porter ? " Cette question fait partie d'un vaste débat sur l'identité musulmane dans le monde d'aujourd'hui, mais plus encore sur les droits des femmes musulmanes.

 Il y a un manque de compréhension de l'Islam, pour de nombreuses sociétés occidentales, L'islam est souvent assimilé à l'extrêmisme et au terrorisme . La tendance est de voir tout ce qui est islamique comme une sorte de menace, le hijab fait donc peur à tord puisqu'il n'est qu'une modeste tenue vestimentaire 

Plus qu' une menace, le port du voile est vu comme une discrimination, un non respect de la femme alors qu'il ne l'est pas du tout aux yeux des femmes musulmanes qui choisissent de couvrir leurs cheveux par véritable conviction religieuse. L'interdire n'est-il pas discriminatoire?

L'essentiel n'est il pas de choisir? c'est une liberté fondamentale. Ne doit-on pas au contraire ne pas intervenir? Pourquoi le hijab est-il devenu un sujet de grande contreverse en France, en Grande-Bretagne et même en Turquie? N'est-ce pas un jugement de valeurs que de faire du hijab un symbole d'oppression des femmes musulmanes et de «retard» de l'islam.

Ceux qui pensent que l'interdiction du hijab est une solution ne font qu'alimenter les flammes de l'extrémisme et de la contestation pure. Beaucoup de jeunes filles, aujourd'hui porte le voile islamique non pas par conviction profonde mais pour choquer les antis-hijab tout en profitant de l'image positive de la femme voilée. Ne l'oubliez pas, être musulman est un mode de vie, il ne suffit pas d'affirmer votre foi par ce que vous portez le hijab, la foi est définie par la façon dont vous choisissez de vivre chaque jour et certainement pas par votre façon de vous habiller.