La France, destination préférée des touristes musulmans - Le point sur les voyages Halal

 
Alors que le marché du tourisme halal atteignait les 140 milliards de dollars en 2013, soit environ 13% du tourisme mondial, la France serait, selon le Muslim Travel Index Europe 2014, la destination d'Europe, la plus convoitée par les voyageurs musulmans. En effet, la publication du" Muslim Travel Index Europe 2014 (l'Indice Europe du Voyageur Musulman 2014) révèle des prévisions de voyages où la France serait en tête avec 30% de projets de vacances avant l'Italie (28%), le Royaume Uni (28%), L'Allemagne (26%) ou la Turquie (26%). 
 
"Cet indice est une bonne indication de la valeur du tourisme halal en Europe et le potentiel du marché à l'économie", affirme Tasneem Mahmood de CM médias, qui organise la première conférence sur le tourisme halal dans le monde, les 22 et 23 septembre 2014.
Le potentiel de l'Europe, et donc de la France, pourrait être de plusieurs milliards par an. 
Le marché du halal est très lucratif et n'en ai qu'à son début.
Alors que l'indice révèle que 93% de ceux qui voyagent à l'étranger déclaraient qu'il était important que le pays qu'ils visitent dispose de facilités qui répondent à un mode de vie halal, la France ne dispose d'aucun hôtel halal.
 
97% des voyageurs musulmans déclarent également qu'il était important que le pays de destination fournisse de la nourriture halal alors que 89% disaient qu'il était important de fournir des installations de prière. Près d'un quart des musulmans (24%) qui s'étaient rendus en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre précédemment décrivent les installations halal comme moyennes.
 
Les marges de progression semblent donc très importantes dans ce secteur, aussi bien quantitativement (manque d'infrastructures, d'offre en général...) que qualitativement puisqu'il n'y a à ce jour aucun reférentiel normalisé de l'offre halal en terme de voyage. Je pense par exemple que les premiers labels certifiants du caractère halal d'un voyage pourrait representer une très grande avancée dans le domaine. Cet estampillage constituerait un caractère rassurant pour le consommateur musulman. 
 
La création d'un label reposerait sur une définition fiable de ce qu'est un voyage halal. A la question: Qu'est ce qu'un voyage halal ? Le site wikipedia répond :  "Le tourisme halal est une sous-catégorie du tourisme religieux qui s’adresse aux familles musulmanes se conformant aux règles de la Charia. Les hôtels de ces destinations ne servent pas d’alcool et ont des piscines et spas séparés pour les hommes et les femmes. La Malaisie, la Turquie ainsi que beaucoup d’autres pays tentent d’attirer les touristes musulmans du monde entier en leur proposant des services conformes à leurs convictions religieuses. L’industrie du tourisme Halal offre aussi des vols où l’on ne sert ni alcool ni produits à base de porc, où les horaires de prière sont annoncés et où des émissions religieuses font partie des divertissements proposés à bord de l’avion." Le cadre est donc posé ici. 
 
Sur cette base, les professionels commencent à structurer la niche du voyage Halal. Sur internet on voit apparaitre plusieurs sites dédiés,consulting, agences de voyage spécialisées, guides du voyageur musulmans, annuaires d'hotêls, ...etc.
 
Par ailleurs, la première conférénce du tourisme halal Europe qui aura lieu à Grenade les 22 et 23 septembre 2014 aura pour but de mieux definir et de mieux cibler les besoins des consommateurs musulmans en identifiant les comportements et habitudes des touristes musulmans. Elle rassemblera les plus gros acteurs du monde du tourisme conscients que le marché du tourisme halal est un marché de niche, certes, mais un marché très prometteurs puisqu'elle devrait selon les experts dépasser les 140 millards de dollards dès 2020. 
 

Le Top 15 des destinations d'Europe  pour les touristes musulmans