ImHalal.com: un outil de recherche musulman

ImHalal.com: un outil de recherche musulman« Je cherche halal, je suis halal » Tel est le sous-titre d’un nouvel outil de recherche conçu pour filtrer les requêtes lancées sur le Web de manière à respecter la sensibilité des musulmans en empêchant l’accès au contenu considéré comme « Haram » (interdit par la foi).

 

Le site mettra les croyants en garde contre des requêtes qui pourraient déboucher sur un contenu heurtant, a déclaré le fondateur du site Reza Sardeha dans un email. Installés aux Pays-Bas, les développeurs ont introduit plusieurs couches de filtrage.

Lorsqu’un utilisateur reçoit une cotation « Haram » de niveau 1 ou 2 (sur une échelle de trois), l’internaute est prié de trouver un autre mot clé pour effectuer sa recherche. Mails il peut continuer sa recherche s’il estime que, malgré tout, il veut utiliser le premier mot-clé.

Inscrivez par contre le mot « pornographie », et le niveau 3 s’affiche en rouge, bloquant irrémédiablement la requête. Les mots « porc » ou « bière » sont de niveau 1.

Lancé au début du mois de septembre, IamHalal aurait reçu 400.000 visites uniques en 8 jours. Le site sera financé par la publicité.

Ce site s’ajoute à d’autres techniques de filtrage. Dans certains pays comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabe Unis, les sites sont activement filtrés.

http://www.imhalal.com/

source : www.digimedia.be