Zidane, Isabelle Adjani : Bouteflika entretient ses relations avec les stars d’origine algériennes

Isabelle AdjaniDepuis quelques mois, le président Bouteflika compte une nouvelle amie. Isabelle Adjani, l'une des plus grandes stars françaises, effectue des séjours réguliers à Alger où elle rend visite au président algérien. Les deux personnalités sont devenues très proches. On est loin de la période où l'actrice d'origine algérienne critiquait le président Bouteflika.

En juin 2000, elle avait refusé une invitation au diner donné à l'Elysée en l'honneur du président Bouteflika qui effectuait sa première visite d'Etat en France.

« Quelle idée de m'avoir invitée. Comment imaginer que je veuille participer à la parade d'un homme qui voudrait nous faire oublier ce qui se passe dans son pays, les crimes de l'armée, l'absence de justice, l'humiliation et l'amnésie forcée de la population sur les massacres et les disparitions. Ah non, vraiment! Pas envie d'être complice. C'était le piège à cons. Ou alors une forme de racisme. Qui pourrait-on inviter qui ait un lien ou un autre avec l'Algérie? s'est-on dit. Les bougnoules avec les bougnoules, quoi. Eh bien, je l'ai mal pris. », expliquait-elle plus tard dans les colonnes du journal français Le Monde.

Le 5 juillet dernier, elle était à Alger pour la cérémonie d'ouverture du festival panafricain Panaf. L'actrice a été l'une des surprises de cet événement. Un coup médiatique soigneusement préparé par la présidence. Mais l'évènement a été endeuillé par le décès de la mère du président Bouteflika, le soir même du coup d'envoi du Panaf.

Isabelle Adjani est la deuxième grande star française d'origine algérienne à figurer parmi les « amis » du président Bouteflika. Le chef de l'Etat est en effet proche de l'ancien champion du monde Zinedine Zidane, lui aussi d'origine algérienne. En février dernier, « Zizou » a passé ses vacances en compagnie de ses parents à Djanet, dans le sud du pays. Zidane était invité par le président Bouteflika qui avait mis à sa disposition son avion personnel tout au long de son séjour en Algérie.

Curieusement, le président algérien n'utilise pas cette proximité avec les deux stars d'origine algérienne pour en tirer un profit médiatique. Le séjour de Zidane à Djanet a été révélé par les médias et le président Bouteflika ne s'est à aucun moment affiché aux cotés du footballeur pour des photos ou des images. De même qu'il n'utilise pas sa proximité avec Isabelle Adjani pour booster sa popularité en berne, aussi bien en Algérie qu'à l'étranger...

source: TSA