LINA DORAN : un nouveau genre de la musique arabe

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer LINA DORAN, la talentueuse chanteuse de jazz oriental. Née à Oran en Algérie,  Lina DORAN, chanteuse auteur compositeur exceptionnelle, chante en français et en arabe. Ses chansons se caractérisent par la pureté de sa voix douce et sensuelle mais aussi par son style musical. Lina Doran, est, en effet à l'origine d'un style nouveau en France : Le Jazz Oriental. Elle n'hésite pas à marier des éléments tels que la musique européenne, la langue arabe, et le jazz avec au final un mélange musical multi-culturel vraiment intéressant. Perso, j'adore ses chansons qui me font voyager. (Interview ci-dessous).

En concert au sunset Le 9 décembre 2013, lina Doran a eu, pour l'occasion, la gentillesse d'offrir:

2 places de concert aux lecteurs de kifndir

Le principe est simple, il suffit de laisser un commentaire, un avis... Un tirage au sort désignera les gagnants parmi les commentaires. Il aura lieu le 7 décembre 2013.

Interview de Lina Doran :

Samia (kifndir)  : Comment est née ta passion pour la musique ? 

Lina Doran: Bonne question ! C’est sûrement ma mère que j’entendais chanter tous les jours sur le chemin de l’école qui m’a transmis cette passion. Et puis c’est vrai qu’à l’école j’ai toujours préféré les disciplines artistiques aux autres même si j’avais intérêt à avoir de bonnes notes dans toutes les matières ! Donc ce goût pour la création et la musique est ancrée en moi depuis toute petite; dès la fin de mes études je m’y suis consacré à 100%.

Samia (kifndir): Qui a influencé tes goûts musicaux ?

Lina Doran: Enormément d’artistes. J’ai écouté des grandes voix de la chanson arabe comme Reinette l’oranaise, Cheb Hasni, Oum Keltoum et Fayrouz mais aussi des grands noms de la chanson française comme Jacques Brel ou bien Charles Aznavour. Dans le jazz il y a aussi Ella Fitzgerald, Louis Armstrong…
Et puis, j’étais triste quand Michael Jackson nous a quitté, c’était un artiste doté d’une créativité infinie et qui portait un message de paix aux quatre coins du monde. Enfin, je ne peux vraiment pas citer tous les artistes qui m’ont inspiré, la liste est beaucoup trop longue !
 

Samia (kifndir): Je sais que tu voyages beaucoup, quelles sont les cultures musicales qui t'ont le plus marqué ?

 Lina DoranChaque voyage a nourri mon inspiration de manière différente et surtout de manière complémentaire. J’ai vécu mon enfance à Oran en écoutant du Raï, du Châabi, Saharawi etc… Puis je me suis installée en France avec ma famille où j’ai découvert une autre culture musicale. Cette double culture m’a donné l’envie de découvrir les autres et de ne pas m’enfermer dans un style car le voyage et la musique représentent pour moi des ponts entre les cultures et les peuples.

Samia (kifndir): Comment t'es-tu faite connaitre ?

 Lina Doran : En Algérie, en France et d’autres pays, les internautes ont découvert ma première composition « Une nuit à Paris » il y a environ 3 ans et cette année quand j’ai sorti mon 1er single single « Almeria » cette communauté s’est agrandie. Nous formons une famille, nous échangeons régulièrement par les réseaux sociaux ou lors des concerts. Je suis aussi très contente que mon clip ait été bien reçu des deux côtés de la Méditerranée, cela montre que la musique est un langage universel qui n’a pas de frontières.

Samia (kifndir): Tu es auteur/compositeur, as-tu toujours travaillé seule ?

 Lina Doran En fait, pour écrire les textes et composer les mélodies je m’isole toujours seule dans un coin de nature où je me sens bien car c’est à ce moment que vient l’inspiration. Ensuite commence le travail d’équipe avec l’arrangeur et les musiciens pour mettre en musique la nouvelle chanson ce qui représente beaucoup d’heures en studio. Je tiens aussi beaucoup aux réactions de gens qui ne travaillent pas dans la musique car ils ne s’intéressent pas à la technique musicale mais ce sont eux qui savent le mieux si la musique transmet une émotion.

Samia (kifndir): Peux tu nous parler de la sortie de ton premier disque, et de ton album à venir ?

 
Lina Doran Mon 1er single « Alméria » est sorti en octobre 2013 et a été autoproduit de A à Z. Cela représente des heures et des heures de studio mais aussi une aventure extraordinaire et des rencontres exceptionnelles ! En ce qui concerne l’album il est en cours de préparation et sortira en début d’année 2014. Tout ce que je peux dire c’est qu’il y aura plein de surprises et que je dévoilerai une partie de mes nouvelles compositions au Sunset le 9 décembre 2013.
 

Samia (kifndir): Comment imagines-tu ton avenir musical ?

Lina DoranJ’ai envie de toujours concilier mes deux passions : les voyages et la musique ! Je prépare actuellement une tournée en Algérie pour 2014 et j’ai vraiment à cœur d’aller avec mes amis musiciens jouer sur les scènes du monde entier. J’adore la scène, c’est un moment privilégié et très intime avec le public. J’ai envie de faire de nouvelles rencontres, voir de nouveaux paysages qui vont nourrir ma musique et permettre de retrouver toujours un métissage culturel dans mes albums et projets à venir.

 

Vous souhaitez acheter des places pour le concert de LINA DORAN le 9 décembre 2013 au Sunset à Paris ? Toutes les infos sont ici : LINA DORAN AU SUNSET