Chai Karak ou thé à la menthe?

chai-karak-boisson-halal-arabe

Plus connu sous le Nom de Kadak Chai (Inde, Pakistan), La Chai Karak est une boisson à base de thé noir très populaire au Moyen Orient depuis quelques années. La boisson qui est un mélange de thé noir, de lait, de sucre et de cardamome, est très simple à préparer. Il suffit de faire bouillir ce mélange ensemble sur un feu doux.

Très onctueux et parfumé, Le chai karak est servi à toute heure dans les cafés mais aussi à la maison. Il est l'équivalent du traditionnel thé à la menthe au Maghreb. Cette boisson fait partie intégrante de la culture locale au Qatar mais aussi aux Emirats arabes. Je vous recommande vraiment de goûter ce thé, vous ne serez pas décu, vous risquez même l'addiction ! Vous souhaitez préparer cette boisson à la maison ? Essayez cette recette simple du chai karak :

 

 

La recette du Chai Karak:

  1. Mélanger une cuillère à café de thé noir en vrac et de la cardamome écrasée dans de l'eau chaude et laisser bouillir pendant quelques minutes.
  2. Retirer du feu, ajouter le lait jusqu'à ce que le thé devienne de couleur aramel puis mettez du sucre  à votre goût *.
  3. Remettre la boisson sur le feu et porter à ébullition pendant deux minutes supplémentaires.
  4. Servir chaud!

* Remarque: Certaines recettes utilisent  du lait concentré sucré à la place du lait ordinaire et du sucre pour obtenir un goût encore plus riche. Pour intensifier la saveur, vous pouvez ajouter un peu de safran, le gingembre ou bien une épice que vous aimez.

A lire aussi sur le thème du Halal