4 moyens efficaces de trouver du travail pour les femmes qui portent le voile

Trouver du travail quand on est voilée peut paraître compliqué voir impossible aux yeux de certaines femmes. 
Il est vrai que que de concilier port du hijab avec une vie professionnelle relève souvent du parcours du combattant dans certains pays. En france, les femmes voilées sont victimes de discrimination, La Halde rapporte d'ailleurs que 57% des plaintes pour discrimination religieuse sont en rapport avec le port du voile .
Résultats:  pour obtenir un emploi, certaines musulmanes, sont contraintent d'enlever leur voile au travail. D'autres refusant de le retirer ne parviennent pas à avoir une activité professionnelle et se retrouvent donc à la maison.
Cette semaine, j'ai reçu 3 mails  de femmes  portant le hijab qui peinent à trouver du travail et qui pourtant ont besoin de travailler...  Trouver du travail lorsqu'on est voilé est difficile mais pas impossible, voici mes conseils en 4 points : 
 

Les 4  pistes à explorer pour une femme voilée qui souhaite trouver un emploi:

 
 

1- Postuler auprès d'entreprises ou le dirigeant est musulman ou muslim friendly

 
De nombreuses sociétés dans les secteurs du commerce, de l'éducation, de la restauration, l'informatique, le journalisme recrutent des femmes musulmanes sans se soucier du fait qu'elles soient voilées. N'hésitez pas à éplucher toutes les annonces d'offres d'emploi, des sites spécialisés dans tels que islamdefrance.fr ou muslimwork.com proposent des offres d'emploi pour femmes voilées 
 
 

2- Préférez les offres d'emploi en télétravail  

 
De nombreuses grandes sociétés françaises privées recrutent des personnes qui travaillent à la maison…En plus d'éviter des temps de transports interminables, vous pourrez portez votre voile sans que cela ne pose un problème. On vous recrutera pour vos compétences et non votre apparence.

 

3- postulez dans des centres d'appels

 
L'avantage de travailler en centre d'appels est que vous n'avez aucun contact physique avec les clients, comme pour le télétravail, vous êtes recruter pour vos compétences.
 
 
 

4- Se créer son propre emploi :

 
Profitez du statut d'auto-entrepreneur par exemple pour vous lancer.
Beaucoup de musulmanes ont franchi le pas et sont aujourd'hui chef d'entreprise dans des domaines diverses et variés, elles ont d'ailleurs parfois fait le choix de travailler dans un domaine en accord avec leur religion…
 
 Un exemple de réussite : Celui du marché des cosmétiques halal qui se développe en Fraance