Mon enfant est timide: que faire?


timidité-enfant

Votre enfant a du mal à se faire des copains à l'école, il se cache derrière vous dès que vous avez des invités à la maison, il tire la langue et rougit dès qu'on lui parle ? Votre enfant est timide.Ces réactions de timidité peuvent apparaitre très tôt, ce sont des réactions normales mais qui ne doivent pas s'installer et empoisonner la vie de l'enfant.

La timidité n'est pas hériditaire, son origine est sociale. Si l'on explique le plus souvent ce phénomène par des facteurs au sein de la famille tels que la timidité des parents, un contexte familial où l'enfant est surprotégé ou à l'inverse un enfant délaissé, rien aujourd'hui ne permet réellement d'expliquer cela. timidité-vaincre

Fréquente dès l’entrée en crèche ou à l’école, la timidité se manifeste le plus souvent par un refus de participer aux jeux collectifs, des pleurs, ou un enfermement dans le mutisme. La nouveauté et la vie en communauté peut faire peur. L' enfant se sent seul, sans repère, il a besoin d'aide.

Pour résoudre ce problème, les parents doivent agir avec précaution pour ne pas le bousculer, Il ne faut jamais parler devant lui, lui montrer une quelconque inquiétude ou lui répeter sans cesse qu'il doit faire des efforts d'intégration, cela ne ferai que confirmer le manque d'estime de soi. Les parents doivent être plus subtile et suggérer à l'enfant d'aller jouer avec ses camarades sans l'y pousser.

Lui proposer de pratiquer des activités extra-scolaires sans lui imposer tel qu'apprendre à jouer d'un instrument de musique ou de faire du sport peut-être un moyen efficace d'extérioriser sa peur. Faire appel à un spécialiste peut être l'ultime solution si il n'y a pas de résultat. Un thérapeute saura l'aider à comprendre ses craintes sans le brusquer.

Quoi qu'il en soit, il ne faut en aucun cas négliger la timidité, ni la dramatiser mais il faut la vaincre.

timidité-enfant solution