Qu'est ce que le Ramadan ?

qu'est ce que le ramadan ? Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman (Le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire). C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent le jeûne ou sawm (saoum). Il marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mohamed (Paix Soit Sur Lui).

Le Ramadan est un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. On commence le jeûne (sawme) à la vue de la nouvelle lune (le croissant) du mois de Ramadan. Le début du Ramadan peut varier selon le lieu, car certains se réfèrent davantage à la lune, d’autres à la science. Les autorités religieuses musulmanes annoncent le moment exact du Ramadan,j uste avant son commencement. La période de jeûne s’arrête à la nouvelle lune suivante, c’est-à-dire au bout de 29 ou 30 jours. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.

Cette année le ramadan devrait débuter le 22 Août 2009 et se terminer vers le 20 septembre 2009.

Le nom Ramadan ou ramadhan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol. Chaque année au cours du mois de ramadan , partout dans le monde, plus d'un milliards de musulmans ne mangent ni ne boivent rien de l'aube au crépuscule. les musulmans s'abstiennent également d'avoir des relations sexuelles durant la journée ,Ils s'abstiennent de dire du mal de quiconque, de jurer, de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
(Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent,les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés.)

 

S’abstenir des plaisirs terrestres et refréner ses désirs mauvais est considéré comme un acte d’obéissance et de soumission
à Dieu. c'est aussi une façon d’expier ses péchés, et ses erreurs. Le jeûne permet d’expérimenter ce que peut ressentir une personne qui a faim, et qui a l’estomac vide. Il enseigne à partager les souffrances des plus démunis. Les musulmans pensent que le jeûne conduit à apprécier les bontés de Dieu,que l’on considère souvent pour acquises jusqu’à ce que l’on en soit privé !
Pendant la journée, les musulmans sont encouragés à faire tous leurs efforts pour aider ceux qui sont dans le besoin, aussi bien sur le plan financier que sur le plan affectif.

 

«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulmane

 

Un jour de jeûne commence par un lever très matinal, vers 4h30 du matin, puis par le partage en famille d’un repas avant que le jeûne ne commence, à l’aube, vers 5h10 du matin. Dès que pointe l’aurore, la première des cinq prières journalières,appelée Fajr, est dite.
Le jeûne est interrompu au coucher du soleil.Le prophète Mohammed a recommandé de rompre le jeûne avec des dattes et un verre d'eau ou de lait.
le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent le ftor à la mosquée la plus proche ou invitent des amis, des parents et des voisins à rompre le ramadan à la maison.