La recette du Matlouh

Kifndir vous dévoile tous les secrets d'un Matlouh réussi (pain Kabyle), vous connaissez  toutes ce pain si savoureux, qui rien que d'y penser me donne l'eau à la bouche ! Surprenez  vos familles les filles, toutes en cuisine ! Vous verrez c'est le succès assuré !

Vous êtes dans votre cuisine ? Alors on commence ! 

Les ingrédients:

* Deux bols de semoule fine
* 2 c à c de sel (ou plus)
* 1 cube de levure fraîche
* 1 c à c de sucre
* 4 c à s d’huile de tournesol
* Eau tiède

La preparation:

Dans une tasse émiettez la levure, rajoutez, le sucre, une pincée de semoule et l’eau tiède bien remuer, couvriez le avec un torchon propre et laissez lever.
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et l’huile, une fois que la levure a moussé et doublé de volume, l’introduire tout en pétrissant.
Pétrissez en rajoutant de l’eau tiède pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la pate de vienne molle et soit bien aérée
Une fois la pâte bien pétrie, étalez la sur un linge ou un torchon propre saupoudré de farine, l’épaisseur ne doit pas dépasser 1,5 cm. Saupoudrez la surface du pain de farine, puis recouvrez d’un linge.
 
Laissez lever dans un endroit chaud, le pain doit doubler de volume.


Une fois la levée terminée, le faire cuire dans un tajine légèrement huilé; juste après l’avoir déposé dessus, prenez fourchette et faites des trous sur toute la surface du pain. Cuire des deux faces à feu doux en le tournant constamment pour une cuisson uniforme

Alors Satisfaites ?

 


 

L'avis de Samia...samia_kifndirPerso, je rajoute toujours dans ma pâte des raisins secs blonds golden.