Les 5 Piliers de l'Islam

Les 5 Piliers de l'Islam

Les cinq piliers (arkân) de l'Islam sont les principes de bases de la foi musulmane et de sa pratique. Ils rythment la vie de tous les musulmans du monde.quels sont-ils?

 

 

 

La profession de foi musulmane (Shahâda):

La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

Les 5 prières quotidiennes (salât):

Avant tout, pour faire la prière, il faut avoir fait ses ablutions.
Les cinq prières quotidiennes obligatoires sont annoncées par un appel (adhân), il s'agit de :

- la prière de l'aube (fajr)
- la prière du midi (zuhr)
- la prière de l'après-midi ('asr)
- la prière du coucher du soleil (maghrib)
- la prière du soir ('isha')

La prière du vendredi (salât al-jum'a) possède un caractère particulier car elle doit être faite en communauté. Elle est dirigée par un imam.
La prière peut se faire partout à l'exception des cimetières et des abattoirs. Pour faire la prière, on se tourne vers la Ka'ba de la Mecque (à l'origine on se tournait vers Jerusalem), en général, on utilise un tapis de prière. Dans la mosquée, c'est le mihrab (sorte de niche) qui indique la direction de la prière.

La prière n'est pas une simple récitation du Coran, elle est aussi un ensemble codifié de gestes et de séries de prosternations bien déterminés.

L'aumône (Zakkat):

En arabe, le terme Zakat signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

Le jeûne du mois de Ramadan:

Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. Le Jeûne du mois de Ramadan correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles). Le jeûne du ramadan commence à l'aube et se termine au crépuscule. Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le Coran. La rupture du jeûne se fait en général en famille.

Voilà ce que dit le Coran :
Sourate 2 (La Vache):
Verset 185
- Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance...
- Peut-être lui en aurez-vous gratitude.
Verset 186
- Que si mes adorateurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche à exaucer l'invocation de qui M'invoque, quand on M'invoque. Puissent-ils donc Me répondre, puissent-ils croirent en Moi dans l'espoir selon la droiture...
Verset 187
Vous est rendu licite, durant une nuit de jeûne, le rapport avec vos femmes. Ne sont-elles pas votre vêture et vous la leur ? Dieu sait bien que vous vous fraudiez vous-mêmes. Il S'est repenti en votre faveur. Il a passé sur votre faute. Donc, désormais, ayez commerce avec elles. Désirez à la mesure de ce que Dieu vous assigne...
Mangez et buvez jusqu'à ce qu'un fil blanc se laisse par vous distinguer d'un fil noir, à l'aurore. Après quoi jeûne complet jusqu'à la nuit suivante...
Cependant, n'ayez pas rapport avec elle quand vous faites retraite dans les sanctuaires...
- Ce sont là les normes expresses de Dieu. Ne les serrez pas de trop près... C'est ainsi que Dieu explicitent Ses signes aux hommes dans l'attente qu'ils se prémunissent.

(Le Coran, essai de traduction par Jacques Berque)


Le pélerinage à la Mecque (Hadj ou Hajj):

Le pélerinage à la Mecque est obligatoire au moins une fois pour tout musulman est ayant les moyens physiques et financiers. Le hadj à lieu le douzième mois cu calendrier musulman : dhoul-hijjah.
 
Le déroulement du pélérinage à la Mecque
 
- Le pélerin effectue 7 tours autour de la Kaaba (c'est le Tawaf).Puis il fait le SA`Y : course entre as-Safa et al-Marwa.
- 8e jour : départ pour Mina (Yawm at-tarwiya)
- 9e jour : il se rend à Arafat, la station (Wuquf) de Arafat est le rite principal. il passe la nuit à Mouzdalifa.
- 10e jour : retour à Mina pour la lapidation des idoles (Jamarat). C'est le jour du sacrifice. Puis retour à la Kaaba pour le Tawaf.
- 11e au 13e jour : retour à Mnia pour la fin des rites de la lapidation. Ces jours sont Ayyam at-tachriq. Puis, retour à la Kaaba pour le Tawaf d'adieu.